Neuropsychologie et bilans cognitifs (dont bilans QI)

Accueil | Neuropsychologie et bilans cognitifs (dont bilans QI)
(selon le texte de Christine Hayer, neuropsychologue)
Le neuropsychologue évalue les particularités et les difficultés du fonctionnement cognitif en prenant en compte les relations entre les structures cérébrales, les fonctions intellectuelles, le comportement et les émotions.

Le bilan neuropsychologique est une évaluation :
– De l’efficience intellectuelle
– Des fonctions cognitives (mémoire, langage, fonctions exécutives, raisonnement, perception, comportements …)
– Du contexte psycho-affectif et des habiletés sociales…

Il s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, ayant des troubles cognitifs, des difficultés scolaires ou professionnelles et/ou éprouvant le besoin de connaitre ses potentialités.

Les bilans permettent ainsi de :
– Repérer les forces et les faiblesses de la personne
– Clarifier un diagnostic et permettre à la personne de comprendre ses besoins particuliers
– Comprendre les répercussions des difficultés de la personne sur sa vie scolaire, professionnelle, familiale et sociale
– Elaborer un programme de rééducation et de réadaptation spécifique à la nature des difficultés et des potentialités de chacun
– Adapter l’environnement pour une meilleure prise en compte du trouble dans le quotidien

Les évaluations peuvent être orientées sur différents spectres :
– Difficultés scolaires
– Haut Potentiel Intellectuel (Précocité), Retard Intellectuel
– Troubles spécifiques des apprentissages et troubles
instrumentaux (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie…)
– Pathologies neuro-développementales (TDA/H – trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, TED – troubles envahissants du développement, syndrome de dysfonctions non verbales, troubles du comportement…)
– Pathologies neurologiques acquises (Traumatisme crânien, épilepsie, paralysie cérébrale, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral,
méningite…)
– Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Démence fronto-temporale, Sclérose en plaques…)

A Espace Kairos Limoges, Christine Hayer, neuropsychologue, Marie-Hélène Marie et Anne-Cécile Rouyer, psychologues cliniciennes, Orianne Waser-Houst éducatrice spécialisée, seront vos expertes.

Equipés des derniers tests certifiés (WISC-V et WAIS-IV) d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif, les psychologues de Espace Kairos réalise vos bilans pour vous permettre de comprendre votre profil cognitif, d’établir un diagnostic de haut potentiel ou encore d’évaluer votre quotient intellectuel (QI).

Public :

  • enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois
  • adultes et adolescents à partir de 17 ans

Déroulement : le bilan d’efficience intellectuelle se compose d’un entretien clinique, de la passation du test (2h30/3h), de l’analyse des résultats et de l’élaboration du dossier complet remis en main propre.

 Pour tout renseignement et montage de projet (vie personnelle / vie professionnelle) merci de nous contacter  : ek87gestion@gmail.com