Rencontre avec Marie Bossavy-Lapuelle, Sexothérapeute, Thérapeute de couple – Educatrice spécialisée

Mon cheminement…

De formation initiale, je suis éducatrice spécialisée ; j’ai travaillé auprès d’adolescents et d’adultes en situation de handicap pour qui la vie affective et sexuelle a toujours été un sujet compliqué et il y avait des questionnements importants.

J’ai décidé à ce moment-là, de me spécialiser dans la compréhension et l’expression de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Depuis ces dernières années, j’accompagne (en libéral) la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et des séniors, mais également des adolescents dans leur construction identitaire, dans leurs questionnements relationnels, affectifs et sexuels, et dans le renforcement de leurs compétences psycho-sociales.

Puis, naturellement, j’ai élargi mes compétences et mes connaissances en sexologie et psychologie, afin de proposer à un public plus étendu, différents axes de prises en charge au travers de la thérapie de couple et de la sexothérapie.

 
Ce que je vous propose :

La sexothérapie

Elle fait partie des thérapies brèves qui permettent de travailler sur l’aspect psychologique des troubles sexuels, une fois les causes médicales écartées.

Je suis là pour accompagner dans la recherche de ce qui peut être à l’origine des troubles sexuels, également des conséquences sur le quotidien, le relationnel et la vie affective des personnes qui viennent me consulter. L’objectif est de trouver ou retrouver une sexualité épanouissante.

Exemples:

  • Troubles sexuels: vaginisme, anorgasmie, douleurs, trouble de l’érection et de l’éjaculation..
  • Troubles du désir sexuel, libido, addiction…
  • Dépendance affective, obsessions, fétichisme, …
  • Développer la confiance en soi, l’image de soi et le rapports positif au corps…
  • Se libérer des blocages et des complexes…
  • Questionnements identitaires, relationnels, sexuels…
  • Communication, conseils…

Consultations individuelles ou en couples. Adultes, adolescents, séniors…

Confidentialité, neutralité, bienveillance et ouverture d’esprit accompagnent chacune des séances.

 

La thérapie de couple

Elle est envisagée lorsque le couple rencontre des difficultés et souhaite les dépasser et avancer.

Mon cadre permet à chacun de s’exprimer (émotions, conflits, douleurs, quotidien) et de se placer dans un contexte d’écoute et de compréhension au sein un espace neutre et sans jugement. L’objectif est de rétablir une communication au profit du couple et permettre à chacun de trouver équilibre et harmonie.

  • Conflits fréquents, communication rompue ou dysfonctionnelle
  • Difficultés d’adaptation à un/des changements (naissance, retraite, deuil, chômage…)
  • Conflits concernant les enfants ou le système familial, recompositions,…
  • Crise existentielle du couple
  • Violences conjugales
  • Séparation, divorce, décès

 

L’accompagnement éducatif de la vie relationnelle, affective et sexuelle, permet à des adolescents, des personnes en situation de handicap et des séniors de travailler les situations relationnelles complexes, d’acquérir des connaissances et de renforcer les compétences psycho-sociales, d’accompagner la compréhension des émotions…, au cabinet ou en institution, individuellement ou en groupe.

 

Pour prendre rendez-vous avec Marie : 06 22 32 44 04 ou via le formulaire de contact de EK

Noté 5 sur 5
4 août 2021

Marie est très à l’écoute, et bienveillante, elle m’a vraiment permis de prendre conscience de mes blocages. Chantal (12/2020)

Avatar de Chantal
Chantal
Noté 5 sur 5
4 août 2021

Marie est très à l’écoute, à beaucoup d’humour et arrive à détendre l’atmosphère pesante parfois. C’est une très bonne professionnelle. Nath (03/2021)

Avatar de Nath
Nath