Engagement mobilisation des bénéficiaires – ODC

FAVORISER L’IMPLICATION DES BENEFICIAIRES DANS LES ACTIONS DE BILANS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES

La prise en compte de l’individualité et la considération de chacun·e est primordiale dans nos actions et à l’image de notre éthique. Nous nous attachons à prendre en compte individuellement chaque bénéficiaire engagé dans son bilan de compétences professionnelles, adapté aux objectifs au sein de son parcours, afin qu’il·elle·s trouvent leur place et investissent l’espace de réflexion, de clarification et d’action que nous leur proposons.

Ainsi, en amont du bilan de compétences et tout au long de celui-ci, nous prenons en compte leur personnalité, leurs forces, leurs besoins, leur niveau, leurs limites et leurs contraintes.

 

Le fait que, les professionnel·le·s choisi-e-s pour intégrer Espace Kairos soient des professionnel-le-s de l’accompagnement favorise une posture bienveillante et inclusive, prenant en compte l’individualité et les particularités de chacun·e. Un processus de bilan de compétences est propre à chacun·e, et nécessite une adaptation constante et donc une posture et une observation active et de la personnalité des individus, et de leur réceptivité aux méthodes, modes de communication et contenu transmis.

 

Les méthodes des BC d’Espace Kairos favorisant la mobilisation et l’engagement des bénéficiaires sont ainsi :

– l’entretien préalable au travers duquel est exposé notre manière de travailler ainsi que l’adéquation entre le projet du bénéficiaire et nos capacités à l’accompagner en ce sens ;

– l’accompagnement au dossier administratif de prise en charge du BC et, si besoin, la mise en relation avec les partenaires financeurs ;

– l’annonce et le suivi du déroulement du BC, pas à pas, selon les objectifs personnalisés ;

– les outils choisis et adaptés à chaque personne ;

– l’émargement, les évaluations de fin de BC (à chaud, de forme, à froid) ;

– la posture d’écoute active et bienveillante, favorisée par le choix des praticiens en BC (formation, personnalité) ;

– le document de synthèse et l’étude de l’atteinte des objectifs personnalisés.

 

Nous nous rendons disponibles pendant et après le bilan de compétences et notamment lors de l’évaluation à froid après 6 mois.  

 

Pour tout renseignements merci de contacter le standard Espace Kairos : ek87gestion@gmail.com / 06 38 98 93 18