Accueil | Codéveloppement en entreprise

Codéveloppement en entreprise

Le codéveloppement est une approche de formation innovante, en ce sens où elle est une forme d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants.

Le codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective grâce à un processus en 6 étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion, en incitant à l’action.

C’est une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle et sur les «nœuds » de cette pratique. Par contraste avec une approche normative qui n’offre qu’un seul modèle, celle-ci permet au client, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.

 

Le groupe de codéveloppement et d’apprentissage-action, c’est aussi un groupe de support (pour les coups durs, les périodes difficiles…), un groupe de référence, un groupe d’entraide, un groupe d’échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.

Les bénéfices pour les participants :

Ils peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d’adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d’action.
Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète.

Les participants à un Groupe de Codéveloppement Professionnel développent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre. Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.
Le Groupe de Codéveloppement Professionnel fait «bouger les lignes de conduite » pas seulement du porteur de la situation mais aussi des autres membres du groupe.

 

Les bénéfices pour les entreprises et les organisations :

Le déploiement de plusieurs groupes professionnels développe l’efficacité professionnelle et managériale et permet de :

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture
  • Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Développer le sens et la fibre de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes
error: Ce contenu est protégé !!