EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Cette psychothérapie permet de travailler sur les conséquences psychologiques, relationnelles et physiques, d’expériences de vie potentiellement traumatisantes afin qu’elles n’aient plus d’impact sur le présent.

On dit qu’il y a des grands traumatismes avec un grand T (ex. une agression, un accident, un deuil non fait) et des petits traumatismes avec un petit t (ex. s’être senti abandonné à l’école, voir ses parents se disputer fortement, être rejeté d’un groupe d’amis etc). Les grands T et les petits t peuvent se rejoindre dans un même schéma de pensée inadapté qui se répète inlassablement (ex. je suis nul, j’aurais dû faire autrement, je suis impuissante, je suis pris au piège, je suis une mauvaise personne, je suis bête etc.) et c’est celui-ci qui nous influence, nous bloque par moment et nous empêche parfois même d’être heureux.

Vous l’avez peut-être compris, c’est en travaillant sur les souvenirs douloureux du passé et du présent que l’on peut se défaire de ce schéma de pensée qui ne devient plus si incontestable et que l’on peut même remplacer par d’autres pensées bien plus positives de soi.

Mais comment ça marche ?

Tout simplement grâce à des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou tapping) qui vont nous permettre d’aller chercher des informations nouvelles dans notre hémisphère gauche (raisonnement, logique, cortex pré-frontal etc) car les souvenirs douloureux sont restés en boucle dans l’hémisphère droit (la mémoire émotionnelle, le système limbique). Ces nouvelles informations (des images sensorielles, des pensées, des émotions, des sensations corporelles, des mots etc) vont permettre petit à petit une désensibilisation, ne plus se sentir perturbé par le souvenir, puis un retraitement des mémoires (installer une cognition positive et travailler sur la mémoire corporelle).

Présentation et texte réalisés par Cécile GUYONNAUD, psychothérapeute EMDR et psychologue clinicienne.

 Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, merci de nous contacter.
Les délais dépendent des périodes de l’année.