
Un bilan psychoéducatif est une évaluation au travers de la rencontre avec l’enfant (de 2 ans à l’adolescence) :
-
Pour faire un point de situation, identifier les forces et les difficultés.
-
Pour mieux comprendre le fonctionnement global et les capacités d’adaptation.
-
Pour mettre en évidence les comportements problématiques qui pourraient nuire à la socialisation et l’intégration de l’enfant.
-
Pour mieux comprendre les canaux sensoriels préférés, les hypo ou hypersensibilités
-
Effectuée seul ou avant un suivi éducatif/guidance parentale.
-
Effectuée en partenariat avec les parents.
Le bilan permet aux personnes qui accompagnent l’enfant (parents et/ou professionnel-le-s) de fixer un ou des objectif-s adapté-s à l’enfant pour l’amener à la prochaine étape de son développement socio-cognitif.
Le profil sensoriel* permet de mettre en évidence les particularités et modalités sensorielles préférées de l’enfant. Ces particularités et modalités fournissent aux personnes qui accompagnent (parents et/ou professionnel-le-s) des indications afin d’aménager l’environnement de façon à ce que les perturbations soient amoindries pour l’enfant.
En fin de bilan, nous formulons des recommandations d’intervention éducative sur les champs suivants : organisation/autonomie – communication – social/loisirs – matières cognitives /fonctionnelles – compétences motrices – autonomie personnelle – comportement adaptatif
Troubles du comportement, du développement, troubles du spectre autistique ou suspicion TSA.
*PROFIL SENSORIEL – TSA ou suspicion TSA
Les perceptions sensorielles chez les enfants avec autisme sont différentes. Le but de ce profil sensoriel est d’identifier les types d’expériences sensorielles vécues par l’enfant. Le profil vise également à identifier les styles perceptifs, cognitifs, ainsi que les systèmes sensoriels utilisés. Les expériences sensorielles vécues par les personnes avec autisme ne sont pas dysfonctionnelles, elles sont différentes car les personnes avec autisme ont souvent des “super capacités” qui leur font vivre plus intensément ces expériences. Ces capacités extraordinaires doivent être considérées comme des forces et non comme des faiblesses. Les personnes avec autisme peuvent néanmoins ressentir des difficultés, voire de la gêne ou de la douleur, dans certaines situations et développent des stratégies compensatoires pour y faire face.
Le bilan apporte une évaluation au temps T des points suivants :
-
Les perceptions sensorielles
-
Les expériences sensorielles
-
Les différents styles perceptifs
-
Les différents styles cognitifs
Et des préconisations/recommandations éducatives formulées en pistes d’actions à destination des parents, des éducateurs, des professionnels et de l’enfant.