

Pharmacopée familiale : fabrication de remèdes traditionnels (tisane, baume, sirop médicinaux, miellat, extrait fluide, teinture, élixir, synergie HE, etc…) en gros c’est une façon de se réapproprier sa santé et retrouver une certaine autonomie de soin. Loin de l’automédication à l’aveugle, il s’agit de se reconnecter à son corps, être à l’écoute, prendre soin de sa santé avant l’apparition de la maladie. Comprendre les mécanismes de notre corps et les situations qui nous mènent à être malade. Décoder les symptômes et agir sur la cause autant que la conséquence.
Cuisine sauvage : L’art de cuisiner les plantes sauvages, pour leurs richesses nutritionnelles, leurs saveurs incomparables, et cette saine diversité que les plantes sauvages apportent à notre assiette. Parfois balade, cueillette puis cuisine, ou cours de botanique et cuisine. Réalisation de recettes inédites, sucrées, salées, selon ce qu’on me demande, mon inspiration et la saison etc…
Accompagnement de chefs cuisiniers pour les former à la cuisine sauvage.
Autonomie au quotidien : une thématique un peu « fourre-tout » pour des sujets que je prends plaisir à faire découvrir, comme l’éco-vannerie (la vannerie de matériaux recyclés, prospectus, emballage alimentaire), la cuisson en four solaire, comment purifier et dynamiser son eau de boisson, alternative aux emballages jetables, la facto-fermentation, les graines germées, le pain au levain, les yaourts maison, les laits végétaux maison, comment faire ses charcuteries, enfin toutes sortes de savoir un brin survivaliste certes, mais tellement malin !!
Ecole buissonnière : partie du constat que les enfants sont de plus en plus déconnectés de la Nature, mais que notre société ne pourra concevoir son futur sans la protéger, je propose de remettre les mains des enfants dans la terre, de leur permettre de créer se lien avec le monde végétal, en les émerveillant par des activités comme : attrape rêve en écovannerie, oeuvres multiples en peintures végétales, l’art des teintures végétales, l’impression végétale, le plaisir de faire des herbiers, la fabrication de jouets en éléments naturels, fabrication de jeux de sociétés en éléments naturels, la cuisine buissonnière ou la cuisine sauvage adaptée aux enfants (notamment la fabrication de bonbons et autres plaisirs sucrés aux fleurs du limousin, pâte à tartiné sans cuisson, soupe de vert, cocktail des bois, boissons aux fleurs, etc), cosmétique naturelle adaptée aux enfants (bombes de bain, sel de bain pépite d’or, savon pâte à modeler, maquillage pour enfants, gel douche scintillant, savon à inclusion de fleurs,) et aussi les bombes de graines, la fabrication de bijoux fleuris en résine epoxy, fabrication et décoration de billes et sa boite, petite leçon d’entomologie et son théâtre d’insectes, visites contées, et tant d’autres aventures encore…