Espace Kairos
Accueil | Prestations pour les entreprises | Santé psychologique au travail

Santé psychologique au travail

Le travail est une des composantes qui influencent la santé psychologique. Son impact peut être positif : se sentir utile, compétent, reconnu…

Mais il peut également être négatif : charge de travail excessive, manque de soutien, autonomie au travail réduite…

La dégradation de certains facteurs de risque peut engendrer des risques psycho-sociaux, avec des conséquences sur la santé mentale des salariés, sur l’engagement et la motivation au travail, et impacter ainsi à terme la performance de l’entreprise.

La santé psychologique au travail repose sur plusieurs composantes :

               – La charge de travail

               – La reconnaissance au travail

               – Le soutien social

               – L’autonomie décisionnelle au travail

               – La conciliation vie professionnelle / vie personnelle

Elle comprend aussi des dimensions telles que le retour au travail après une absence due à un problème de santé psychologique, le stress post traumatique, les rapports à la clientèle ou à la violence interpersonnelle en milieu du travail.

Les managers et dirigeants ont un rôle clé à jouer dans la préservation de la santé des salariés : nos interventions visent à les accompagner dans l’évaluation et la prévention des RPS, dans la prise en compte de l’humain dans les transformations, ou encore dans la gestion de crise.

La santé psychologique des managers est aussi un enjeu majeur pour les entreprises, et prendre en considération les différentes composantes de celle-ci est un axe clé de la performance : cela passe par le développement des soft skills via des formations, la mise en place d’accompagnements managériaux (coaching, CODEV, ateliers), ou encore de temps d’échange collectifs.