Espace Kairos
Accueil | Prestations pour les entreprises | Etude d’impact humain

Etude d'impact humain (pilotage projet/RH)

Une étude d’impact RH vise à évaluer préalablement les conséquences d’un changement sur le système et les individus.
Son élaboration doit permettre l’identification d’actions dédiées à l’accompagnement des agents vers la mise en place de l’organisation cible définie.
L’étude d’impact est réalisée une fois les choix d’organisation prédéfinis. Elle s’appuie pour partie sur les données chiffrées de l’existant et de la cible et sur les données qualitatives liées aux missions et à leurs conditions d’exercice.

Une étude d’impact poursuit 5 objectifs :

1. Un objectif de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)

2. Un objectif politique car il s’agit de permettre de dimensionner au mieux les mesures d’accompagnement des agents au regard des besoins identifiés

3. Un objectif de dialogue social

4. Un objectif de pilotage et de suivi

5. Un objectif « pédagogique », de communication et d’accompagnement du changement

Notre équipe de psychologues et consultants réalisent les études d’impact humain en impliquant les parties prenantes de la transformation au sein de l’entreprise concernée. C’est un travail d’équipe que l’on ne peut réaliser sans votre implication. De notre côté, le cabinet mobilisera un ou deux intervenants après évaluation de la situation de l’entreprise et de la charge de travail. 

Identifier les risques psychosociaux liés à une transformation à venir, les anticiper, mettre en place un plan d’actions selon plusieurs axes (Evolution de la charge de travail / Environnement de travail / Sens et contenu du travail / Relations professionnelles / Système managérial / Organisation du travail).