Rencontre avec Ophélie Ratsimbazafy, fondatrice du concept et de Espace Kairos Limoges

Bonjour et bienvenue,
 
Je m’appelle Ophélie Ratsimbazafy, et à 14 ans j’ai choisi d’être psychologue, prenant en considération l’importance de trouver une personne un jour qui comprenne qui l’on est, comment l’on fonctionne, nous aide à nous voir et à nous accepter, et nous autorise à être, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle.
En tant que psychologue clinicienne et coach professionnelle, j’exerce aujourd’hui, majoritairement auprès des dirigeants, des managers, des équipes en entreprise et des personnalités atypiques dont la place est parfois difficile à construire dans un environnement qui ne lui ressemble pas toujours.
 
Un jour j’ai décidé de faire plus pour l’humain, d’aller plus loin.
En 2017, à 34 ans, j’ai créé ESPACE KAIROS Limoges, pour réunir des professionnels aux mêmes sensibilités humaines et aux compétences complémentaires pour aider nos prochains dans leur évolution. Espace Kairos Limoges s’inscrit dans un concept plus global, et constitue le projet pilote du concept. J’ai choisi de monter le projet à Limoges, après de nombreuses années entre Toulouse et Paris, car c’est ma terre natale et j’ai foi en les ressources qu’elle héberge, comme toute autre région, et elles sont légitimes à être mises en exergue.
J’ai pour espoir et ambition que nous accompagnions les personnes et les organisations à trouver leur équilibre et leur état propice à la réalisation, quel que soit le système et le cadre dans lesquels elles s’inscrivent.
 
Les professionnels de l’équipe Espace Kairos Limoges et qui m’ont rejoint, se retrouvent autour d’une éthique et d’intentions similaires, leurs compétences étant en cohérence avec une exigence de qualité et de prise en compte des particularités de chaque situation. Nous mettons nos potentiels à disposition du développement du vôtre.
 
Ma philosophie : Osez être exigeant et vouloir une vie à votre image en prenant en compte la réalité. Osez bousculer votre façon de faire, acquise ou transmise, pour faire vos propres choix et dans le sens éthique qui vous représente. Chaque instant est à vivre et à apprendre pour avancer encore mieux.
Je considère et ai toujours considéré, que chaque entité (un individu, un couple, une équipe, une famille) accueille en son sein les ressources essentielles nécessaires pour vivre et se réaliser. Parfois, cette entité se sent perdue, loin d’elle-même, loin des ses valeurs profondes. Et c’est pour cela que j’ai souhaité créer des équipes ressources pour vous accompagner à vous (re)trouver, chaque entité à l’étape où elle en est. Parce que le temps Kairos, c’est cela : saisir le moment quand nous le sentons opportun pour agir et s’élever.
 
Un autre aspect de ma philosophie, de mon intention et donc du concept Kairos, c’est d’intégrer le monde de la santé mentale, du bien-être et de l’accompagnement aux transitions, dans le monde du travail, car l’humain est partout, et nécessite qu’on en prenne soin si l’on souhaite qu’il s’investisse dans des projets collectifs. La place de nos actions et du concept vient en collaboration avec la médecine somatique et les médecines du travail d’ailleurs.
 
Donc enfin, vous l’entendez probablement dans mes mots, un autre de mes principes c’est la responsabilisation personnelle. « Je suis le décisionnaire de ma vie » dans les règles du jeu de l’environnement qui m’entoure.
 
Au travers de mon exercice professionnel, de mes choix de vie, du projet Kairos, je mise et ai foi en les capacités et ressources existantes à chaque entité, qui parfois vont nécessiter d’être (re)mise en lumière.
 
En tant qu’être humain, je construis mon chemin comme j’ai envie de le voir se réaliser au sein de la réalité de mon environnement, patiemment et passionnément (oui, cela peut sembler antinomique), en vivant et appréciant chaque instant, chaque rencontre, chaque opportunité d’évoluer et de faire évoluer mon prochain.
 
Merci de soutenir le projet pilote porté par Espace Kairos Limoges.
Nous serons là à notre mesure et à votre mesure.
 
Respectueusement.
Ophélie

Vos témoignages

5/5
(Envoyez nous votre témoignage)